Pour atteindre nos objectifs nous proposons à nos usagers et leur famille d’apprendre à utiliser les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

 

En effet, l’utilisation de smartphones, tablettes, ordinateurs ainsi que certaines applications de réseaux sociaux nous sont nécessaires pour communiquer entre nous et avec les autres. Nous arrivons à faire échanger des conversations entre personnes qui ne savent pas lire ou qui ont de gros troubles du langage.   

 

Nous utilisons principalement les applications WhatsApp, Zoom, Facebook et Google Maps.

 

Avoir un téléphone sur soi et savoir l’utiliser permet de parfaire son autonomie et de sortir de son isolement

Cela rassure l’usager car il peut être joignable à tout moment et de pouvoir appeler à l’aide si besoin.

 

Les personnes autistes, bipolaires, psychotiques, dyslexiques, ou ayant un retard cognitif avec méconnaissance de la lecture ou de l’écriture, ayant des troubles d’élocutions éprouvent une grande difficulté au contact humain.

 

Le contact par smartphone associé aux applications permet la prise de contact avec l’autre, avant même de pouvoir le rencontrer visuellement.

 

Comment communique-t-on au sein de LEHAIM HANDICAP ?  ET AVEC QUI ?

 

Nous avons 4 groupes WhatsApp dont un pour nos usagers.

 

Ils l’ont appelé « LéHAÏM : Loulous : Amis »

 

Ils y échangent des informations sur leur quotidien. Y partagent des blagues, des images, des vidéos…

 

Nous constatons régulièrement les progrès dans les échanges et dans les messages vocaux laissés par les loulous ayant de gros problèmes d’élocution.

 

Le groupe WhatsApp des Familles LéHAÏM Handicap nous permet d’échanger toutes types d’informations liées aux activités de notre association et toutes informations utiles à partager pour améliorer le quotidien des loulous et de leurs familles.

 

Il permet également des discussions entre personnes qui partagent les mêmes inquiétudes et les mêmes joies. Nous y diffusons les photos et vidéos de nos loulous lors des activités. Les parents peuvent ainsi voir leur enfant s’amuser et évoluer avec ses amis.

 

Sur ce groupe, on y fait des remarques, on y émet des souhaits, on y partage des sentiments.

Aller à la barre d’outils