Le choix du Nom :
Cette structure est nommée sur notre regretté Samuel Dahan (1998-2020). Autiste non verbal sans prise en charge dans une structure adaptée.
Présentation – Contexte :
L’Ecole de Sam est une structure privée, non sectorisée, qui émane d’un constat d’un manque de place considérable dans des structures adaptées. Nombre d’adultes en situation de handicap se retrouvent donc sans aucune prise en charge.
L’oisiveté en continu peut causer un isolement social et ne permet pas d’évolution tant au niveau cognitif qu’au niveau de l’autonomie. Des problèmes d’ordre psychiatrique peuvent venir alors se greffer aux problèmes déjà existants.
L’association LéHaïm Handicap propose d’ouvrir une structure qui proposerait des activités ludiques, pédagogiques, culturelles et sportives aux adultes en situation de handicap afin de répondre à des exigences éducatives et sociales.
Fonctionnement :
L’accueil de jour de l’Ecole de Sam fonctionne 3 jours
Par semaine. lundi, mardi, jeudi de 11h a17h, repas inclus. de Septembre à juin.
Les locaux se situent à l’ECUJE au 119, rue Lafayette à Paris. Nous avons à disposition, une salle de classe, une salle de sport. Ces locaux respectent toutes les normes de sécurité et d’accessibilité. Des activités hors-les murs pourront être proposées pour apprendre à accéder à plus d’autonomie.
L’Ecuje propose toute l’année des activités du même type à tous publics. Nous inclure dans leur bâtiment et dans leur emploi du temps, est pour nous une volonté commune d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Public visé :
Cette structure s’adresse à des adultes en situation de handicap, âgés de 20 à 50 ans. Le nombre de places étant limité à 10 participants.
La priorité sera donnée aux adhérents fidèles aux activités du dimanche de l’association ainsi qu’à ceux qui n’ont aucune prise en charge la semaine.
Par faute de moyens financiers et humains, nos activités ne sont pas adaptées à tous les types de handicap (non-voyant / surdité…)
Les dossiers d’inscription seront étudiés par le conseil d’administration et l’équipe pédagogique composée de médecins, psychologues et psychiatres…
Objectifs :
Une personne en situation de handicap a besoin pour favoriser son développent, d’être pris en compte, tant dans sa dimension individuelle que dans sa relation aux autres.
Le sport permet, entre autres, d’évacuer un trop plein d’énergie, d’acquérir une meilleure coordination motrice, de développer des relations avec l’environnement et de lutter contre le repli sur soi et l’isolement.
Le temps du repas est aussi essentiel pour apprendre à se nourrir convenablement selon ses besoins. Il contribue à la sociabilité et à l’autonomie.
Les différentes activités et ateliers proposés ont pour objectifs de :
- S’obliger à se lever et à se réadapter à des horaires de vie répartis dans la journée
- Améliorer son autonomie personnelle et devenir autonome avec les autres
- Respecter son travail et celui des autres
- Apprendre à lâcher prise et connaître les limites de son corps
- Travailler sur sa concentration
- Savoir s’installer et trouver sa place dans un espace partagé
- Créer une relation avec le lieu, le temps et l’autre
- Travailler sa mémoire auditive, visuelle et corporelle
- D’apprendre à se positionner dans un groupe, pour se structurer à l’aide du soutien et de l’entraide du groupe
- Acquérir une maîtrise de soi
- Apprendre à contenir sa colère et à maîtriser ses angoisses
- Prendre du plaisir et se valoriser en dépassant ses limites
- Développer la curiosité et le sens artistique
Les moyens :
L’équipe pédagogique sera composée de professionnels et d’experts.
- L’inscription se fait pour l’année.
- Le participant devra assister à toutes les activités proposées.
Toutes les activités et ateliers ont un programme pédagogique commun.- Des absences répétées entraveront la réussite du projet.
Des bénévoles pourront compléter cette équipe.
Types d’activités et Ateliers proposés sur l’année :
Chant – Musique – Théâtre – Expression Orale et Ecrite – Dessin – Peinture – Sculpture – Danse – Gymnastique coordinatrice – Couture – Bricolage – Boxe – Karaté – Setaï – Yoga – Prendre soin de soi – Gestion du Budget – Lecture – Ecriture – Piscine – Initiation de travail en Esat – ….
Les moyens financiers :
l’Atelier de Sam est une structure qui fonctionne uniquement grâce à des dons privés.
Une facture acquittée sera remise. Une aide de la Mdph pourra être obtenue au titre de la PCH.
Evaluation :
L’Ecole de Sam est ouverte de septembre/octobre à fin juin.
Une évaluation sera effectuée en partenariat avec les familles et l’équipe pédagogique