Le choix du Nom :

Le projet porte le nom de notre regrettée Shana Marcelle Attia (1995-2018).
L’idée de placer en colocation des adultes en situation de handicap avait été évoquée fin décembre 2018, au bénéfice de Shana et Rivka Sicsic.

Constat :

Des adultes en situation de handicap fréquentant notre association demandent à quitter le domicile familial.Certains ont des parents très âgés et s’inquiètent de leur devenir si ces derniers ne peuvent plus s’occuper d’eux. Nos adhérents ayant tissé un lien social et amical entre eux, souhaitent être autonomes dans leur logement.

L’association LéHaïm Handicap propose un HABITAT INCLUSIF . L’association a loué un appartement comportant plusieurs chambres. Le handicap étant sectorisé, un logement dans Paris a été privilégié.

Les adhérents en situation de handicap y vivent en chambre individuelle en mode d’habitation regroupée, assortie d’un Accompagnement à la Vie Sociale et partagée.

Objectifs :

Apprendre à gérer le budget collectif, faire les courses, l’entretien ménager à tour de rôle, cuisiner des repas équilibrés, apprendre à communiquer avec les instances administratives et sociales…. Apprendre à veiller sur l’autre, à tisser des liens amicaux, fraternels et solidaires.

Public visé :

Cette structure s’adresse à des adultes en situation de handicap, âgés de 20 à 50 ans.  

La priorité sera donnée aux adhérents fidèles aux activités du dimanche de l’association.

Les dossiers d’inscription seront étudiés par le conseil d’administration et l’équipe pédagogique composée de médecins, psychologues et psychiatres…

Fonctionnement :

Les occupants ont été « engagés » pour une année durant laquelle ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels, de bénévoles et de parents.

Au terme de cette année en co-location, chaque occupant pourra s’il le souhaite, reconduire son bail, ou demander un logement social en individuel ou retourner au domicile familial etc…

L’appartement est entièrement meublé par l’association. Il est aménagé pour être adapté et fonctionnel. Les chambres sont meublées de manière uniforme. Chaque locataire  bénéficie d’un espace avec un lit, un bureau, une armoire. La cuisine, le salon, la salle à manger et les sanitaires sont en commun. Un porte-monnaie commun pour les achats.

Un aménagement et des travaux spécifiques seront effectués pour la sécurité et le confort de chacun. Les outils techniques (télésurveillance, utilisation de la domotique, systèmes d’alertes médicales, etc…) en font partie, selon les besoins et les attentes des colocataires.

Un objectif de sécurisation de la vie à domicile est élaboré pour assurer une détection des éventuelles difficultés et une assistance en cas de problème ou pour gérer les situations de crise. Une logique de vivre ensemble et d’une attention mutuelle et solidaire est privilégiée.

Chaque colocataire a signé le règlement intérieur et participe financièrement par virement ou prélèvement bancaire aux loyers et toutes les charges liées au logement (assurances, internet, téléphone fixe, charges d’électricité, courses de nourriture et d’entretien.

Responsabilités :

Accréditation

L’association LéHaïm Handicap a obtenu un agrément en 2023 .

Gestion Locative

L’association LéHaïm Handicap est locataire du logement et sous-loue aux adhérents bénéficiaires.

Pour se faire, l’association a obtenu en  décembre 2023, un agrément ingénierie.

Assurances

L’association LéHaïm Handicap souscrira le contrat d’assurance Habitation auprès d’assurances ayant pour habitude ce genre de projet A.V.S. –

Surveillance

L’association LéHaïm Handicap a mis en place un accompagnement à la vie sociale en embauchant le personnel adéquat qui sera en mesure d’accompagner à l’apprentissage dans l’autonomie et à la vie partagée. Un partenariat est envisagé avec des institutions habituées à effectuer l’A.V.S. (SAVS, SAMSAH, CMP…)

Choix des Candidats

C’est le conseil d’administration qui a sélectionné les candidats à l’habitat partagé

parmi les adhérents de l’association qui en font la demande. La sélection a été  sur les possibilités individuelles de solidarité et de complémentarité.

Le candidat doit avoir une occupation la semaine en journée. (travail en Esat ou en milieu ordinaire, CAJ, HDJ…)

Le loyer et les charges du logement seront répartis de manière équitable entre les colocataires.

Le logement étant conventionné, chaque colocataire pourra déposer une demande d’A.P.L. auprès de la « Caisse d’Allocations Familiales »

Le mobilier et l’aménagement de base du logement sont à la charge de l’association. Les gros et menus travaux d’entretien du logement sont à la charge de l’association.

Ayant un Rescrit Fiscal, L’association pourra être financée par le Mécénat.

Un financement pour des Aides de la Ville de Paris, par l’ANAH… pourra être demandé.

L’association Léhaïm Handicap a des partenariats avec des institutions qui la soutiennent par des subventions.