Carole Journo Sicsic

Carole Journo Sicsic a un message pour vous !

CGV – ACTIVITES DU DIMANCHE

 

Les objectifs des activités du dimanche sont de créer un lien social, sortir de son isolement, apprendre à se déplacer en groupe avec des camarades, en transports en commun ou à pied.

Elles ont lieu en week-end. Une à 2 fois par mois. Sorties en transports en commun ou en autocar. Rassemblements festifs. Ateliers d’autonomie…

Après 3 essais, le participant en situation de handicap doit s’acquitter d’une adhésion annuelle et remplir obligatoirement une fiche d’informations. Le participant dit également remettre à l’association à destination du médecin référent, la dernière ordonnance de son traitement médical.

L’association LéHaïm Handicap s’occupe essentiellement des jeunes et adultes en situation de handicap cognitif, mental et psychique stabilisé. Nous pouvons recevoir des personnes à mobilité réduite ou en déficience visuelle. Les activités du dimanche ne sont pas adaptées aux non-voyants, aux sourds muets et aux personnes en fauteuil.

Certaines activités peuvent accueillir des personnes en fauteuil roulant. Se renseigner au préalable.

CALENDRIER ET HORAIRES :

Un calendrier annuel des activités et des fermetures du centre est remis à chaque participant et/ou famille. Les horaires peuvent fluctuer selon l’activité proposée. Elles peuvent avoir lieu en matinée, en après-midi et parfois toute la journée du dimanche. Des week-ends peuvent être également proposés.

ACTIVITÉS PROPOSÉES : 

Sorties au théâtre, au cinéma, au musée et toute autre exposition ou spectacle.

Des rassemblements festifs, dansants ou karaoké, ont lieu chaque trimestre où l’on y fête les anniversaires.

Des ateliers liés à l’autonomie (cuisine, pliage du linge, esthétique…)

Des ateliers d’apprentissages et d’informations (informations administratives et sur ses droits liées au handicap, utilisation d’un téléphone ou d’un ordinateur…)

INSCRIPTIONS / PAIEMENTS : 

Une affiche informant de la date du lieu et du genre de l’activité est transmise en amont sur les groupes whatsapp ainsi que sur les réseaux sociaux. Le montant de la participation aux frais est aussi indiqué. Son montant peut varier selon l’activité proposée. Pour s’y inscrire, il faut utiliser le numéro de contact. Le paiement de l’activité se fait soit à l’inscription soit sur place. Si une activité est annulée par l’association, le participant est remboursé.

DROIT A L’IMAGE 

L’association LéHaïm handicap se réserve le droit à l’image de toute photo ou vidéos prises durant les activités. Ces dernières peuvent être utilisées pour la communication sur papier ou support autre. Il importe au participant ou à son représentant légal / tuteur de nous signaler par écrit le refus d’utilisation de son image.

N.B. : toute photo ou vidéo prise avec son propre appareil reste la possession de l’association. 

Demander l’accord avant diffusion et une fois accord obtenu, mentionner le nom de l’association en mettant le #lehaimhandicap ou @lehaimhandicap

Les activités du dimanche sont accompagnées de bénévoles et de professionnelles quand cela est nécessaire.

TABAC, ALCOOL ET STUPÉFIANTS :

Il est obligatoire d’informer l’association de toute modification de traitement ou de suivi médical.

Tabac / Fumette : Le participant fumeur devra veiller à avoir son tabac. Il ne sera pas autorisé à fumer en dehors des pauses et devra respecter le lieu prévu à cet effet. L’association se réserve le droit de refuser une personne en état d’ébriété ou si elle a eu connaissance de non prise de traitement.

RESPECT DES PERSONNES ET DES VALEURS, ET DES BÂTIMENTS, DES CONSIGNES DE SECURITE :

Chaque membre s’engage à respecter les personnes de l’association, participants, loulous, bénévoles salarié, agents de sécurité … Il doit respecter les consignes de sécurité en vigueur transmises par les responsables.

Il est appelé à respecter les valeurs décrites dans les statuts, à entretenir de bonnes relations avec les autres, à avoir le souci des autres et à poser sur eux un regard positif et bienveillant.

Il s’interdit tout recours à la violence physique ou verbale, que ce soit envers les autres comme envers lui-même.

Il adopte en toutes circonstances une tenue décente et veille à respecter une bonne hygiène personnelle.

Il ne vole pas d’argent, de biens ou de consommables ; quelle que soit leur nature. Il est interdit de dégrader les murs et le mobilier. Il est interdit de stationner seul dans les couloirs ou les escaliers ou sur la terrasse ou dans le hall du bâtiment.

Pour la sécurité de tous, il est important d’avoir une confiance et une bienveillance mutuelle.

TELEPHONE ET INTERNET :

L’usage du téléphone et d’internet pendant les activités est strictement interdit pendant les activités. Pour le respect de la vie privée de chacun, la communication des adresses personnelles ou e-mail, ou téléphoniques exige l’autorisation des personnes concernées.

© 2025 Léhaim Handicap – Création GC