


L’objectif premier des activités de l’Ecole de Sam est de permettre à des jeunes désociabilisés d’avoir des occupations qui les sortent de leur isolement et de l’oisiveté. Selon l’âge et les évolutions éventuelles du participant, un projet de vie personnalisé en concertation avec le participant et son responsable légal pourrait être envisagé. Notre association est en partenariat avec la Coopération Féminine, l’Osé, l’ABPIEH, EMERJANCE du Casip, le Silence des Justes et autres institutions médico-sociale.
ATELIERS PROPOSES :
Théâtre, littérature, musique, chant, danse, arts plastiques, lecture, boxe, Capoeira…. Des ateliers d’autonomie sont dispensés durant l’année (hygiène corporelle et de la maison, gestion du budget, cuisine, courses, déplacements en transports en commun…) Les activités proposées sont adaptées aux besoins des participants et sont prodiguées dans la majorité des cas par des professionnels extérieurs rémunérés.
INSCRIPTIONS / COMPOSITION :
L’École de Sam comprend une seule classe regroupant un maximum de 15 participants. Un intervenant et au moins un bénévole sont présents durant les ateliers. Intégrer la classe après le mois de janvier peut s’avérer impossible.
CALENDRIER ET HORAIRES :
Un calendrier des activités et des fermetures du centre sera remis à chaque participant et/ou famille.
Les familles ou les participants doivent organiser leur arrivée et leur départ à l’heure prévue. Aucune permanence n’est prévue avant ou après les horaires des activités.
Pour le bon fonctionnement des activités, tout retard non prévenu ou non justifié se verra interdit d’entrée jusqu’au début de l’activité suivante.
CONDITIONS FINANCIÈRES :
L’École de SAM est totalement privée et non sectorisée. Elle n’est financée que par des dons et une participation financière forfaitaire payable en une seule fois ou plusieurs fois.
Tout participant n’étant pas à jour du financement, se verra refuser l’accès aux activités ou à sa réinscription du trimestre ou de l’année suivante.

DROIT A L’IMAGE
L’association LéHaïm handicap se réserve le droit à l’image de toute photo ou vidéos prises durant les activités. Ces dernières peuvent être utilisées pour la communication sur papier ou support autre. Il importe au participant ou à son représentant légal / tuteur de nous signaler par écrit le refus d’utilisation de son image.
SUIVI MÉDICAL / TABAC, ALCOOL ET STUPÉFIANTS :
L’école de Sam n’étant pas un lieu médicalisé, tout participant même stabilisé doit être pris en charge à l’extérieur par un psychiatre et suivre un traitement médical si cela s’avère nécessaire. Les communications d’ordre médical se feront entre le psychiatre et notre médecin référent, si nécessaire. Un certificat médical pour la pratique du sport peut être demandé. Il est obligatoire d’informer l’association de toute modification de traitement ou de suivi médical.
Tabac / Fumette : Le participant fumeur devra veiller à avoir son tabac. Il ne sera pas autorisé à fumer en dehors des pauses et devra respecter le lieu prévu à cet effet.
RESPECT DES PERSONNES ET DES VALEURS, ET DES BÂTIMENTS, DES CONSIGNES DE SECURITE :
Chaque membre s’engage à respecter les personnes de l’association, participants, loulous, bénévoles salarié, agents de sécurité … Il doit respecter les consignes de sécurité en vigueur transmises par les responsables.
Il est appelé à respecter les valeurs décrites dans les statuts, à entretenir de bonnes relations avec les autres, à avoir le souci des autres et à poser sur eux un regard positif et bienveillant.
Il s’interdit tout recours à la violence physique ou verbale, que ce soit envers les autres comme envers lui-même.
Il adopte en toutes circonstances une tenue décente et veille à respecter une bonne hygiène personnelle.
Il ne vole pas d’argent, de biens ou de consommables ; quelle que soit leur nature. Il est interdit de dégrader les murs et le mobilier. Il est interdit de stationner seul dans les couloirs ou les escaliers ou sur la terrasse ou dans le hall du bâtiment.
Le participant doit veiller à porter sur lui une pochette non luxueuse à porter en bandoulière, dans laquelle il doit avoir son pass Navigo, une copie de sa carte d’invalidité ou pièce d’identité, un téléphone si besoin…
TELEPHONE ET INTERNET :
L’usage du téléphone et d’internet pendant les activités est strictement interdit pendant les activités.
Pour le respect de la vie privée de chacun, la communication des adresses personnelles ou e-mail, ou téléphoniques exige l’autorisation des personnes concernées.
Sanctions :
Nous sommes en contact régulier avec les responsables légaux des participants. Nous sommes à l’écoute et échangeons sur tout sujet en relation au bien-être du participant.
Pour la sécurité de tous, il est important d’avoir une confiance et une bienveillance mutuelle.
En cas de non-acceptation des avertissements oraux effectués par les bénévoles de l’Ecole de Sam, la direction devra en référer au Comité de l’association, et des décisions d’exclusions peuvent être prises à l’encontre du participant. De manière ponctuelle, voire définitive.
Les décisions d’avertissements écrits sont prises conjointement par le responsable et les membres du comité. Une copie de l’avertissement sera expédiée aux parents, curateurs, tuteurs ou à tout représentant d’un service d’accompagnement.