Pour être candidat, il fut être adhérent de l’association depuis au moins 2 ans
L’adhérent doit avoir fréquenté fidèlement nos activités du week-end durant au moins 1 an
Conformément à nos statuts, notre règlement intérieur et nos modalités d’accueil,
Le handicap de l’adhérent est d’ordre cognitif, intellectuel, mental et/ou psychique stabilisé.
Le candidat doit avoir une activité à l’extérieur, que ce soit en Esat, en Caj, ou tout autre établissement médico-social ou non. A temps plein ou au moins à temps partiel.
Le candidat non-fumeur sera privilégié
Le candidat habitant chez sa famille sera privilégié de sorte qu’il puisse avoir la possibilité d’y retourner si l’habitat en colocation ne lui convenait pas.
Le candidat doit signer le protocole et les conditions d’intégration et en accepter toutes les conditions
Le candidat devra remplir un questionnaire médical qui sera étudié par notre équipe médicale et pluridisciplinaire
Enfin, le candidat devra avoir le projet de s’installer de manière autonome et collective pour son avenir
Nombre de nos adhérents souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Ils expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome tout en restant au domicile.
Une personne en situation de handicap, même si elle travaille en ESAT par exemple, n’a pour seul revenu que l’équivalent de l’allocation adulte handicapé (AAH) attribuée par la MDPH et versée par la CAF. Cette allocation ne permet pas à une personne seule de pouvoir louer un logement en ville. Elle ne rentre pas dans les critères sociaux impératifs des bailleurs sociaux et ne peut répondre aux critères financiers sélectifs des bailleurs privés.
Pour satisfaire cette demande croissante, l’association LéHaïm Handicap met en place un projet de vie en colocation ; Un espace de vie individuel privatif au sein de logements partagés (type colocation).
La mise en commun de ressources au sein de ces formes plus solidaires d’habitat permet aux personnes de bénéficier d’une qualité de vie qui leur serait hors d’atteinte individuellement.
TYPE DE LOGEMENT
Appartement type F4 ou F5 se composant d’au moins 3 chambres et de toilettes séparées de
la salle de bain
Dans un immeuble avec ascenseur si l’appartement est au-dessus du 3ème étage
Doit se situer à Paris, proche d’une station de métro, bus, tramway
C’est notre association qui sera locataire et responsable du paiement des loyers et des charges
Le bailleur devra préciser sur le bail que notre association peut sous-louer à ses adhérents avec un bail spécifique et individuel à chacun
Le logement doit être conventionné de sorte que les sous-locataires puissent bénéficier des aides au logement versées par la CAF ou tout autre organisme d’Etat.
Implantation du logement
S’assurer qu’il soit placé à proximité des services du quotidien (courses, boulangerie, poste) et des services de soins (médecin, kiné, pharmacie, infirmière…) ; afin de s’assurer qu’il s’intègre dans les circulations du bourg (circulation lente pour la sécurité des personnes, cheminement sécurisé vers le centre- ville, implantation de bancs, etc…) et qu’il soit accessible en transport en commun (tramway, bus…).
Le logement doit être équipé et adapté en prévision d’une perte d’autonomie éventuelle. Pour prévoir la perte d’autonomie éventuelle de ses sous locataires, il serait souhaitable que l’entrée du bâtiment donne sur une voirie accessible aux personnes à mobilité réduite (utilisant une aide technique, un déambulateur ou un fauteuil roulant).
AMÉNAGEMENT DU LOGEMENT
Afin d’assurer la sécurité et le confort des personnes, L’association fournit aux locataires des chambres aménagées de mobilier confortable et sécurisé.
Les salles communes (salon, salle à manger, cuisine, toilettes, salles d’eau…) seront également aménagées par l’association avec l’aide de professionnels et d’ergothérapeutes et de l’équipe médicale et pluridisciplinaire de l’association.
Si des travaux intérieurs sont nécessaires pour un meilleur confort, l’association les mettra en œuvre
La cuisine sera équipée en mobilier et électroménager sécurisé, confortable et adapté à nos locataires.
Précision : nos locataires sont des adhérents et participants à nos activités de longue date. Nous les connaissons et avons déjà eu l’occasion d’échanger sur leurs besoins et envies en matière de projet individuel ou professionnel…. Notre association a plus de candidats à la colocation que de places disponibles, c’est pourquoi il sera plus simple que ce soit elle qui gère les vacances.
FINANCEMENT
La location sera autofinancée par le versement à l’association des loyers.
Toutes les dépenses liées à l’entretien (repassage, ménage…) sont à la charge des colocataires
Aide et soutien à l’autonomie de la personne
Les expériences d’habitat inclusif intègrent une dimension de soutien à l’autonomie de la personne. En vue de favoriser leur maintien dans un logement ordinaire et de manière solidaire, nos sous-locataires seront accompagnés pour une ou plusieurs dimensions qui peuvent être les suivantes :
Le ménage, La cuisine, La toilette, Le lever et le coucher, Les déplacements, l’administratif, Etc.
Si cet accompagnement est personnalisé et dépend des besoins exprimés par nos candidats, des équipes médico-sociales et pluridisciplinaires de tout ordre, certaines aides de soutien à l’autonomie peuvent s’envisager de manière partagée comme les actions collectives de prévention.
A distance de l’accueil en établissement spécialisé comme du logement en milieu ordinaire ou dans la famille, l’habitat inclusif est caractérisé par les critères suivants :
Il offre à la personne «un chez soi», un lieu de vie ordinaire et inscrit durablement dans la vie de la cité, avec un accompagnement pour permettre cette inclusion sociale et une offre de services individualisées pour l’aide et la surveillance le cas échéant, en fonction des besoins ;
Il est fondé sur le libre choix et, par conséquent, s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale : le futur occupant, qui est responsable de son mode de vie, du choix des services auxquels il fait appel et du financement des frais engagés, choisit l’habitat en colocation.
Les modalités de gestion et d’accompagnement s’inscrivent dans les missions de notre association.
L’installation de nos adhérents en colocation implique des partenariats sociaux et médico-sociaux favorisant le maintien au domicile. Il faut prévoir dans le temps une détérioration de l’autonomie ou fait aggravant du handicap.
Différents supports mis en œuvre dans l’accompagnement des sous-locataires
Les expériences d’habitat inclusif mettent en œuvre différents supports dans l’accompagnement des habitants : la veille, le soutien à la convivialité, le soutien à l’autonomie et l’aide à l’inclusion sociale.
Notre association met en place un accompagnement spécifique rémunéré et/ou bénévole
La veille répond à un objectif de sécurisation de la vie à domicile, en assurant une détection des éventuelles difficultés et une assistance en cas de problème ou pour gérer les situations de crise. Le niveau de veille s’adapte aux besoins des habitants et aux problématiques particulières qu’ils rencontrent.
La veille est assurée à travers
Les habitants eux-mêmes, dans une logique d’attention mutuelle et du vivre ensemble,
La présence d’intervenants internes ou externes,
La conception architecturale du bâtiment et des logements,
Les outils techniques (télésurveillance, utilisation de la domotique, systèmes d’alertes médicales, etc.)
Le soutien à la convivialité est une dimension essentielle des projets d’habitat en colocation. Il a une fonction préventive de la perte d’autonomie, prévenant le repli sur soi et le risque d’isolement et de solitude des habitants. Le maintien du lien social peut passer par :
L’animation des espaces communs, L’intégration des familles et des proches, Les visites d’intervenants internes ou externes, La présence de bénévoles, L’inscription dans le tissu associatif local, Etc.
Le développement de la convivialité, de l’entraide et du soutien mutuel permet de mieux accompagner l’évolution de l’autonomie des sous-locataires en s’appuyant sur les relations interpersonnelles et les solidarités de voisinage.
I / CONTRAT / BAIL : il est à signer par l’association et le sous-locataire
II / LOYER / APL: le loyer est à régler à l’association LéHaïm Handicap, chaque début de mois. Par tout moyen à convenance.
L’association est reconnue en tant que bailleur social et à ce titre, le sous-locataire peut souscrire à une demande d’aide au logement, que ce soit à la CAF de Paris et/ou à la mairie.
III / CAUTION : une caution est à régler à la signature du contrat de sous-location. Elle est restituée au départ du colocataire
IV / PORTE MONNAIE COMMUN : Chaque sous-locataire versera par mois, une somme définie à l’avance, dans le porte-monnaie commun pour l’achat des courses alimentaires, des repas pris en commun et pour les produits d’entretien. Ce montant pourra être révisé en fonction des dépenses réelles nécessaires. La participation pourra être versée par virement, par carte bancaire, ou versée en espèces.
V / ASSURANCES : l’association LéHaïm handicap souscrit une assurance habitation. Elle souscrit également une assurance individuelle pour chaque colocataire
VI / LA PARTICIPATION AUX TACHES QUOTIDIENNES : Le Sous-locataire s’engage à participer quotidiennement aux tâches ménagères dans les parties communes mais aussi dans la partie privée qui lui est attribuée. Il s’engage également à cuisiner pour l’ensemble des sous-locataires ; et à respecter les parties communes de la résidence et son règlement intérieur.
VII / LES VISITEURS : Les parents ou responsable légal, sont autorisés à rendre visite aux sous-locataires. Leur présence est même souhaitable durant les 6 1ers mois afin d’aider le sous-locataire dans l’apprentissage de son autonomie au sein du foyer.
Les visites d’amis sont autorisées en semaine jusqu’à 22h00.
Sauf si le logement et son projet le permettent, l’habitat partagé n’est pas autorisé au couple ; la présence d’une personne de sexe opposé est interdite dans les chambres.
VIII / L’INTIMITÉ DE CHACUN : Chaque sous-locataire dispose d’une chambre privée qui constitue son intimité. Tous les membres doivent respecter cet espace et ne pas rentrer sans l’autorisation de son occupant.
IX / LES SOIRÉES : Les soirées doivent être approuvées par l’ensemble des sous-locataires, sous réserve d’acceptation de l’association LÉHAÏM HANDICAP, et à condition que cela ne cause aucun trouble de voisinage.
X / LES NUISANCES SONORES : Il est impératif de respecter les temps de repos et de sommeil de chacun, pour cela ne pas mettre le son trop élevé de la musique ou de la télévision et ne pas parler trop fort.
XI / LE RESPECT DE CHACUN : Veiller à garder propre la salle de bain et les WC. Ne pas laisser trainer vos effets personnels ou déchets dans les parties communes.
XII / LES ANIMAUX DOMESTIQUES : Les animaux domestiques sont interdits dans tout le logement.
XIII / LE TABAC : Les sous-locataires ne sont pas autorisés à fumer dans l’intégralité du logement, ni dans les parties communes de la résidence. Il en va de même pour les visiteurs.