AUTONOMIE – CAPACITÉ D’ACCUEIL- ENCADREMENT
Nous proposons des séjours pour des personnes majeures en situation de handicap : Déficience mentale, déficience Cognitive, déficience Psychique Stabilisée sans troubles du comportement, n’ayant pas de problème de motricité, et sous réserve de compatibilité avec la vie collective.
Les participants à nos séjours doivent être adhérents de notre association. En cas d’un nombre limité de participants et une forte demande, les adhérents fidèles à nos activités annuelles seront prioritaires et en fonction de la date de la réception des dossiers complets.
Nos séjours s’adressent à des personnes de très bonne, bonne et moyenne autonomie : Travailleurs en ESAT, Entreprise Adaptée ou résidents en foyer occupationnel et foyer de vie, CAJ, HDJ.
L’évaluation de l’autonomie du vacancier est primordiale. Le questionnaire médical permettra de vérifier que le séjour de vacances sera adapté en fonction des aptitudes physiques, intellectuelles, mais aussi des capacités du vacancier à partager la vie de groupe. Le vacancier ou son responsable légal devra le remplir de manière précise et détaillée et en toute transparence.
Pour pouvoir profiter au mieux de leur séjour, nos vacanciers doivent pouvoir marcher en groupe. Les actes de la vie quotidienne sont gérés seuls ou avec une petite aide (toilette, habillement, rasage, gestion du linge, gestion de l’argent de poche…).
Une fois les repères pris, Ils doivent pouvoir se repérer dans le temps et l’espace et pouvoir sortir seuls sans accompagnement pour les très bons autonomes. Les semi-autonomes pourront sortir avec un accompagnement. Ils doivent pouvoir participer aux activités, supporter le bruit ambiant et la foule s’il y en a.
En plus de leurs expériences personnelles et professionnelles, les encadrants présentent tous des qualités humaines garantes de convivialité et de vraie complicité avec les vacanciers. Ils ont le sens des responsabilités. Les accompagnateurs rémunérés ou bénévoles participant à nos activités annuelles, connaissent nos vacanciers qui sont adhérents participant également aux activités. Une attention particulière est portée sur les diplômés du brevet de secourisme, du BAFA, de la surveillance baignade…
Pour les séjours à l’étranger, des accompagnateurs supplémentaires possédant des compétences linguistiques seront embauchés, cela pour favoriser les rencontres avec les habitants. Tous les accompagnants, rémunérés ou bénévoles, fournissent un extrait de leur casier judiciaire et signent un contrat d’engagement éducatif (CEE)
Remarques : Nous informons que l’organisation de nos séjours de vacances adaptées n’est pas prévue pour accueillir les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de motricité et de vue trop importants les empêchant de suivre le groupe. De même, nous ne pouvons recevoir les personnes recevant un traitement d’oxygénothérapie, des personnes souffrant d’épilepsie non stabilisée, d’une cardiopathie sévère invalidante, d’un diabète insulinodépendant non équilibré, d’insuffisance respiratoire sévère (apnée du sommeil), de problèmes de fausses routes à répétition, d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale récente.
Toutefois, selon le lieu d’hébergement et des activités proposées durant un séjour de vacances, nous pourrons emmener un adhérent à mobilité réduite ou déficient visuel, sous réserve que les conditions d’encadrement et d’accompagnement aux soins quotidiens soient remplies. Un surcoût lié à cet accompagnement spécifique sera totalement à la charge du participant.
LE TARIF COMPREND
Le prix du séjour inclut l’ensemble des prestations de voyage depuis le point de rencontre à Paris à savoir :
LE TARIF NE COMPREND PAS
INSCRIPTION et RÈGLEMENTS – CONDITIONS DE RÉSERVATION
A la publication informative d’un séjour, un dossier pourra être adressé à l’intéressé sur simple demande.
A réception, ce dossier devra nous être retourné dans les 7 jours avec les documents complétés et signés et un acompte de 30 % du tarif ttc du séjour.
Le dossier complet comprend :
Un bulletin d’inscription administratif, un questionnaire médical, un devis, les conditions de vente . Une fois le dossier médical étudié par notre médecin référent et le responsable du séjour, Nous confirmerons la possibilité ou non de la prise en charge du vacancier. Nous adresserons ensuite la facture actualisée et pour valider définitivement votre réservation, vous devrez remettre dans les 7 jours suivant la réception de la facture, le solde en un ou plusieurs versements, et ce, au moins 14 jours avant le début du séjour.
Cette facture pourra être présentée à différentes institutions pour avoir des aides financières qui seront versées directement sur le compte bancaire du vacancier ou de son représentant légal.
CHÈQUES ET BONS VACANCES (CAF – ANCV)
A la date de ce présent document lié aux conditions de vente, Les Chèques vacances et les chèques ANCV ne sont pas actuellement acceptés en règlement des frais de séjour.
DOSSIER MÉDICAL Traitements – soins médicaux et protection sanitaire
Le questionnaire médical doit être complété et signé et accompagné de toutes les pièces demandées. Il devra être mis dans une enveloppe affranchie au nom de notre médecin référent de l’association LéHaïm Handicap. Ce n’est qu’une fois son traitement et la validation du dossier médical que l’inscription administrative pourra avoir lieu. Il est important de respecter les délais d’envoi transmis par l’association.
Le questionnaire médical doit être complété en toute transparence et doit faire mentionner toutes les précisions et informations utiles concernant l’accueil, le confort et la sécurité du vacancier et du groupe en général.
Le dossier médical sera soit détruit, soit remis au vacancier ou à son représentant légal à la fin du séjour. Notre médecin référent peut exiger la signature du médecin traitant ou du psychiatre sur un document annexe.
MÉDICAMENTS
Pour suivre les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, Les traitements médicaux seront gérés avec des PILULIERS SÉCURISES. Les prescriptions doivent privilégier des traitements solides et non liquides (gouttes et sirops sont proscrits). Les piluliers préparés par votre pharmacien devront être accompagnés d’une ordonnance de moins de 3 mois.
Pour les soins en cours de séjour, le responsable sollicitera l’intervention d’un médecin. LéHaïm handicap avancera les frais ainsi que les médicaments ; les feuilles de maladie vous seront adressées après le séjour avec la facture correspondante.
Pour les soins nécessitant l’intervention d’infirmiers libéraux pendant le séjour, des prescriptions médicales, ainsi que la carte Vitale, sont exigées.
Les séjours proposés par LéHaïm handicap ne sont pas des séjours médicalisés en ce sens qu’aucun soin médical ou paramédical ne peut être prodigué pendant le séjour en dehors de toute situation aiguë où d’urgence.
LéHaïm handicap relève de l’agrément préfectoral vacances adaptées organisées ; cette réglementation permet aux animateurs d’aider les vacanciers à prendre leurs médicaments sous réserve qu’ils soient connus et tenus dans des piluliers sécurisés et nominatifs. Ces piluliers sont préparés par un professionnel de santé et indiquent pour chaque prise de traitement, l’heure, la date, le nom et prénom du vacancier, le nom et le dosage de chaque médicament.
GESTION DU LINGE
Si besoin, le linge doit être impérativement identifié au nom du vacancier (nominette cousue).
LéHaïm Handicap décline toute responsabilité en cas de perte du linge ou de problèmes liés au lavage. Le linge doit être en quantité suffisante (trousseau proposé). Une lessive par semaine est prévue systématiquement pour les séjours de plus d’une semaine.
ARGENT DE POCHE
Les loisirs et activités sont compris dans le prix du séjour. L’argent de poche, cependant nécessaire pour les petits achats personnels, peut être géré par chaque vacancier s’il le souhaite. Dans le cas contraire, et afin d’éviter d’avoir de l’argent en espèces lors du voyage, le vacancier pourra effectuer un virement bancaire à l’association du montant de l’argent de poche. Le responsable du séjour pourra le lui remettre sur place en fonction des besoins du vacancier. Si souhaité, une fiche des dépenses sera tenue à jour et remise à la fin du séjour au vacancier. La somme de 30 € par semaine semble suffisante (sauf pour achats de vêtements).
COMMUNICATIONS
AIDES FINANCIÈRES
La totalité du séjour doit être payé à l’association LéHaïm Handicap, et ce, avant la fin du séjour de vacances.
Pour aider les personnes en situation de handicap à partir en vacances, certains organismes peuvent accorder des aides exceptionnelles. Se renseigner auprès de :
Après évaluation de votre situation, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut prendre en charge une partie du surcoût des vacances liées à votre situation de handicap. Cette prise en charge concerne les aides humaines et techniques dont vous pourriez avoir besoin.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Pour avoir droit à cette prise en charge, vous devez être bénéficiaire de la prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Comment faire une demande à la MDPH ? Vous devez faire une demande auprès de votre MDPH plusieurs mois en amont du départ, car selon les départements, les délais de traitement des dossiers peuvent être de plusieurs mois.
RESPONSABILITÉS – ASSURANCES – CONDITIONS GENERALES – CONDITIONS D’ANNULATIONS
LéHaïm handicap décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur (appareil photo, radio, bijou, Téléphone, etc.…) qui n’auraient pas été confiés pour être placés au coffre de sa propre chambre ou de celui d’un encadrant. De même, si la chambre comporte une clef, celle-ci doit être fermée par le vacancier lors de ses déplacements à l’extérieur.
Toutefois, Nos participants pourront jouer au volley, au foot, nager en piscine ou à la mer, aux jeux de sable etc… uniquement sous la responsabilité de nos accompagnants.
Le vacancier pourra souscrire une assurance annulation auprès de l’assureur de son choix
Pour toute annulation seront retenus :
Le montant des arrhes avant 90 jours de la date du début du séjour, Dans les 30 jours avant la date du séjour : 100 % du prix total par personne. En cas d’hospitalisation, les arrhes seront remboursées sur justificatif.
La garantie d’annulation par le vacancier pourra être mise en œuvre dans tous les cas où l’annulation aura été justifiée par un motif médical déclaré dans le mois précédant le départ, en cas d’épidémie ou de pandémie, en cas de maladie grave y compris maladie grave suite à épidémie où pandémie déclarée dans les 30 jours précédant le départ, en cas d’accident corporel grave du vacancier ou d’un membre de sa famille de droit ou de fait constaté par une autorité médicale et empêchant le vacancier de réaliser le voyage prévu. En cas de décès du vacancier ou d’un membre de sa famille de droit ou de fait. En cas de déclaration en tant que cas contact dans les 14 jours précédant le départ. Un refus d’embarquement par suite d’une prise de température. À la suite de résultat positif à un test PCR et ou antigénique à son arrivée à l’aéroport ou à la gare de départ. Absence de vaccination contre la COVID-19 dans le cas où au moment de la souscription du contrat d’assurance voyage le pays des destinations n’imposait pas un vaccin et au moment où celui-ci l’impose, vous n’avez plus le temps de procéder au vaccin vous permettant de voyager. Une contre-indication de vaccination. D’impossibilité médicale de suivre un traitement préventif nécessaire pour la destination choisie pour votre voyage. Toute cause justifiée. Pour toute autre circonstance non intentionnelle de votre part ou d’un membre de votre famille et non exclu au titre du contrat d’assurance imprévisible au jour de la souscription
LéHaïm handicap se réserve le droit d’annuler la réservation du vacancier sans possibilité de remboursement total ou partiel dans les cas suivants :
LéHaïm handicap agit en qualité de mandataire pour ses adhérents auprès des transporteurs et hôteliers. Elle ne peut donc être tenue pour responsable des modifications, de désistement, de retard, vol et incidents indépendants de sa volonté. Dès lors que LéHaïm handicap peut être amenée à annuler ou modifier un mode de transport par un autre conformément au paragraphe R 211. 10 des conditions générales de vente prévues à l’article l point 211- 14 du code du tourisme.
LéHaïm handicap ne peut être tenu pour responsable en cas d’accident survenu par suite d’une transmission d’informations médicale erronée où incomplète au moment de l’inscription. Elle ne peut garantir les dommages, les vols, la perte d’effets objets personnels survenus pendant le séjour qui devront être assurés par leur propriétaire.
Bien que géré librement par les participants, l’argent et les objets de valeur personnels du vacancier peuvent être confiés aux animateurs du séjour. La responsabilité de l’organisateur ne peut être engagée que dans ce cas précis.
Il est tenu d’apporter une aide aux vacanciers si celui-ci est en difficulté. Le membre vacancier est quant à lui tenu de communiquer toute non-conformité constatée lors du voyage.
En cas de réclamation après avoir saisi nos services et à défaut de réponse satisfaisante, le membre vacancier peut saisir le médiateur du tourisme et du voyage.
LéHaïm handicap a souscrit une assurance multirisque garantissant les risques financiers couvrant l’annulation du séjour de manière indépendante de sa volonté (pandémies, épidémies).
En cas de catastrophe naturelle, pollution, d’attentats ou d’actes de terrorisme, les frais d’annulation déduction faites de la franchise indiquée. L’événement a entraîné des dommages matériels où corporels dans la ville de destination de votre séjour ou dans un rayon de 50 km. Du simple fait que la destination de votre voyage est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. La date du départ est prévue moins de 15 jours après la date de survenance de l’événement.
LéHaïm handicap souscrit une assurance pour insolvabilité, pour les activités ainsi que pour le rapatriement.
Sont exclus de la garantie annulation voyage et de l’extension de la garantie toutes les exclusions communes à l’ensemble des garanties d’assurance et prestations d’assistance telles qu’un incident nucléaire , guerre civile ou étrangère, émeutes ou grève. L’impossibilité de partir liée à la fermeture des frontières, l’organisation matérielle aux conditions d’hébergement ou de sécurité de la destination.
En cas d’événement d’une maladie ou d’un accident ayant fait l’objet d’une première constatation d’une rechute, d’une aggravation, d’une hospitalisation entre la date d’achat du voyage et 8 jours avant le départ.
De tout événement dans la responsabilité pourrait incomber voyagiste en application du code du tourisme en vigueur
La pollution, la situation sanitaire locale, les catastrophes naturelles faisant l’objet de la procédure visée par la loi numéro 82. 600 du 13 juillet 1982 ainsi que leurs conséquences.
Les événements météorologiques ou climatiques sauf événement prévu dans l’extension de garantie.
Sont exclus de la garantie annulation
La grossesse y compris ses complications au-delà de la 28e semaine et dans tous les cas l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement, les fécondations in vitro et leurs conséquences. Oubli de vaccination. Tout événement médical dont le diagnostic, les symptômes ou la cause de ceux-ci sont de nature psychique, psychologique où psychiatrique et qui n’a pas donné lieu à une hospitalisation supérieure à 3 jours consécutifs ultérieurement à la souscription du présent contrat. Tout incident survenu au cours d’épreuves de courses ou compétitions motorisées. Par suite d’un acte intentionnel et ou répréhensible par la loi de la part du vacancier ou acte dolosif, tentative de suicide. L’exercice à titre professionnel ou sous contrat avec rémunération du vacancier. Toutes circonstances ne nuisant qu’un simple agrément. Des conséquences des états alcooliques et la consommation de drogue de toute substance stupéfiante. De l’absence d’aléa. Des conséquences à la prise de médicaments non mentionnés au code de la santé publique de médicaments et traitements non prescrits par un médecin. D’un acte de négligence de la part du vacancier. De la non-présentation pour quelque cause que ce soit de document indispensable au séjour tel que passeport carte d’identité visa titre de transport carnet de vaccination sauf en cas de vol dans les 48 h précédant le départ du passeport où carte d’identité. Le défaut où l’excès d’enneigement.
Date : juin 2025